Arrêt obligatoire à Ventiane la petite capitale du Laos. Nous y retrouvons Steven, un ami de Sophie, qui vit ici depuis plus de 2 ans. Aujourd'hui c'est samedi et on commence direct par un brunch au Banneton le meilleur café boulangerie de la ville :) On y reviendra plusieurs fois faire le plein de croissant au beurre !!
Une chambre nous attend chez Steven, trop bien. Par contre il y a aussi 2 beaux pépères qui squattent le salon !! 2 dragons d'eau rachetés sur les marchés où ils sont vendus pour leur viande. Passé la 1ère impression "wouah je vais dormir ici avec ses 2 bestiaux en liberté dans la maison!" (le mâle fait pas loin d'un mètre de long avec la queue), il s'avère qu'ils sont tout zen, ils dorment tout le temp en fait!
Monsieur fait la sieste
pendant que Madame charme Steven
Quelques photos de la ville, on a peu photographié Vientiane, je ne sais pas pourquoi.
Les bords du Mekong au couché de soleil, Sophie se la coule douce pendant que je fais mon aérobic sous les cris de la coach dans le micro !
Beaucoup de bon restos français, italiens, indiens, japonais, etc. De côté les soupes de nouilles et autres plats à base de riz, ici on se fait paisir !!
Et on découvre la vie d'expat avec Steven et ses acolytes dont Lola.
Tout le temps en vadrouille sur nos scooter, on assistera entre autre à un tournoi de boxe thai pour jeunes dans un petit stadium de banlieue. Le fils de l'entraineur franco-laos de Steven combat ce soir d'où notre présence. L'ambiance est sympa, les plus jeunes ont environ 8 ans et ne font pas semblant, impréssionant !
Un des moments fort de notre séjour sera la visite d'une exposition au centre de réhabilitation des victimes des bombes datant de la guerre du Vietnam. Difficile de ne pas être touché par ce qu'on y découvre. Le Laos est le pays qui a été le plus bombardé au monde, triste record. 580 000 missions de bombardement par avion en 9 ans (1964 - 1973), 260 millions de bombes lachées, soit une bombe toutes les 8 minutes 24h/24h pendant 9 ans! Le but des américains était de couper la piste "Ho Chi Minh" empruntée par les Vietnamiens du nord (les vietcongs) pour ravitailler en armes et vivres le front de guerre au sud du pays. Cette piste, de 2000 km environ le long de la frontière, passait essentiellement en territoire laotien qui n'était pas impliqué dans le conflit. Les américains lachaient également leurs bombes pour revenir à vide à leurs bases de ravitaillement en Thailande ... sympa. Toujours est-il qu'environ 30% des bombes n'ont pas explosées et qu'il y a évidemment régulièrement des accidents (beaucoup d'enfants), souvent mortels dus aux infrastructures hospitatières du pays qui sont de piètre qualité. Diverses associations oeuvrent au déminage, il reste il me semble encore 78 000 hectares à traiter ...
Voilà, c'était la séquence émotion du blog :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire